Enseignement Catholique
reseaux-3r

Réseaux 3R

Réseau Relais Réussite

Un dispositif au service de notre projet d’établissement

Le collège Mabillon accueille les élèves dans leur diversité et propose des projets variés tenant compte des besoins et des attentes des différents profils d’élèves.

Depuis 3 ans le collège propose une structure, le Réseau Relais Réussite (3R), qui tente de répondre aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou souhaitant s’orienter.

En effet, devant les difficultés scolaires de ces enfants, une proposition sérieuse et réfléchie s’imposait à la vue des interrogations :

  • Quelle aide apporter à ces élèves ?
  • Quelle structure mettre en place pour donner à ces enfants l’envie de renouer avec le système scolaire et retrouver une motivation certaine ?
  • Quelle orientation leur proposer ?
  • Comment concilier les difficultés des élèves et le système scolaire actuel ?

Les objectifs de la structure « 3R »sont de :

  • Prendre en compte l’élève et ses difficultés.
  • Permettre à l’élève de reprendre confiance en lui en le valorisant.
  • Faire progresser l’élève afin qu’il soit plus rigoureux dans son travail et dans son comportement en lui redonnant des repères.
  • Valoriser ses compétences.
  • Tendre vers une certaine autonomie en mettant en place des stratégies de substitutions.
  • Accepter ses difficultés et pouvoir en tirer parti pour progresser.
  • Donner à l’élève une chance de réaliser ses rêves.
  • Informer les enseignants des difficultés propres à chaque élève.
  • Proposer aux équipes éducatives des aménagements spécifiques (cours, évaluations, aide).

Il s’agit avec cette structure de répondre à plusieurs attentes, celles de l’enfant, des parents, des orthophonistes et des enseignants.

Elle se doit de :

  • Travailler en réseau avec d’autres établissements, s’enrichir d’expériences plurielles.
  • Etablir un partenariat avec les parents, les orthophonistes, le milieu médical, les AVS.

Dans le cadre du réseau 3R, l’établissement missionne à temps partiel 2 enseignants et une personne spécialisée à temps plein.