Enseignement Catholique
histoire-de-lecole

Histoire de l'école

Un peu d’histoire 

Cette école a été bâtie en 1700 par l’architecte COUTY. A l’emplacement de l’école actuelle, se trouvait, il y a eu plusieurs siècles, une usine de tissage appelée les draperies de Sedan.

En 1761, une communauté de trois frères (les frères Gaspard), y ouvre une école pour les plus démunis, celle-ci connaît un réel succès dès son ouverture.

En février 1763, le succès faisant, un quatrième frère semble indispensable.

En 1790, 6 frères donnent les cours à 320 élèves, répartis en 5 classes.

A partir de 1761, les frères subissent des persécutions qui entraînent la fermeture de l’établissement. Malgré cela, frère Gaspard ouvre une école libre, rue Rovigo et en devient le directeur. L’école s’élargit plus tard avec des cours pour adultes.

En 1831, l’école répare peu à peu ses blessures et compte désormais, 4 frères pour 225 élèves dans 3 classes

Durant la guerre de 1870-1871, les frères se montrent dévoués. L’école ferme durant cette courte période et voit ses portes rouvrir dès Novembre 1871 à l’emplacement actuel de l’école La Salle.

De nouveau, en 1891, les frères doivent quitter Sedan. L’école continue de vivre grâce à des laïcs, mais ceux-ci se limitaient au début de l’enseignement des garçons, puis avec le temps, il devint un établissement mixte.

En 1991, l’école Notre dame (exclusivement réservée aux filles) et l’école Saint-Joseph (exclusivement réservée aux garçons) fusionnent pour ouvrir sous le nom de St-Jean Baptiste de la Salle.

En 2004 : Signature du protocole de fusion entre l’école Saint Jean Baptiste de la salle, le Sacré-Coeur et  le collège-lycée Mabillon.