le lycée Mabillon a de signer une convention de partenariat relative au programme d’accessibilité académique et social du prestigieux Institut Catholique de Paris (ICP) à l’occasion de l’implantation de son nouveau Campus à Reims. Le but est d’apporter aux étudiants, principalement issus de milieux ruraux et plus largement à tous les élèves éloignés des études supérieures, l’opportunité d’accéder à des formations d’excellence et ainsi de faciliter l’accès à ces études supérieures. Ainsi, l’ICP de Reims s’affiche comme un organisme de formation d’excellence qui se veut accessible à tous. Il vise aussi à susciter l’ambition pour les études supérieures, en particulier dans le domaine des sciences sociales et de l’entreprenariat. Monsieur Cuissard, le directeur de l’ICP de Reims est venu présenter aux élèves du lycée Mabillon ses formations il y a quelques temps : il s’agit de licences de droit et d’économie, de sciences humaines présentant quelques spécificités.
Dans le cadre de cette convention, il s’agit de proposer aux futurs élèves de terminale de notre lycée un programme d’enseignement pour les préparer à l’université, et en particulier aux filières de droit et de sciences humaines, de les ouvrir à la pensée complexe par le biais de la littérature, de l’art, et des sujets sociétaux. Les élèves motivés et prêts à s’investir seront retenus pour suivre le programme :
36h en distanciel (2h hebdomadaires d’octobre à décembre et 8h en présentiel (2 demi-journées). Une conférence et un entretien en tête à tête avec chaque élève dans le but de finaliser son projet d’étude.
Le programme est orienté autour de 3 axes :
– savoir lire, écrire et s’exprimer à l’oral dans le contexte de l’université
– s’éveiller à la pensée complexe, aux humanités et à la culture
– être éclairé dans ses choix d’orientation.
Le programme est organisé autour de 2 ateliers :
- Atelier 1 : Eveil à la pensée complexe, aux humanités et à l’art : 20h (10 séances de 2h en distanciel)
10 séances de 2 heures sont consacrées à l’étude de textes courts et simples, néanmoins extraits d’ouvrages universitaires dans différentes disciplines, ou d’articles issus de la presse généraliste et traitant de sujets complexes sur les enjeux contemporains.
L’objectif est multiple. Il s’agit de comprendre des textes complexes en dégageant une problématique, et les thèses principales d’un auteur tout en contextualisant sa pensée. La présentation d’une synthèse à l’écrit et à l’oral permet de développer un mode d’expression soutenu.
Les étudiants préparent chaque séance en lisant les textes à étudier.
- Atelier 2 : Aide à l’orientation 16h dont 12 en distanciel (8 séances de 2h)
Découverte des disciplines en sciences humaines avec des présentations réalisées par des enseignants, compréhension des attentes de l’enseignement supérieur en sciences humaines.
Mieux se connaître pour mieux définir son projet d’études et son projet professionnel : identification de ses caractéristiques (savoir, savoir-être, savoir-faire, centres d’intérêts illustrés).
Savoir rédiger une lettre de motivation et préparer son « projet de formation motivé ».
Savoir se présenter pour réussir les oraux d’admission.
Cette formation organisée par l’ICP permettra à nos jeunes lycéens de s’enrichir pendant leur année de terminale, de préparer le grand oral plus sereinement et d’aborder l’enseignement supérieur en étant préparés.
Cela leur apportera une priorité pour Parcoursup.
La formation a un coût : le tarif a été négocié à 200 euros par élève (versement direct de la famille à l’ICP) et 100 € par élève boursier (pris en charge par le lycée).