Enseignement Catholique
preparation-aux-etudes-medicales

Préparation aux études médicales

A partir de la rentrée de septembre 2021, une préparation aux études médicales est ouverte aux lycéens de terminale de Mabillon et des autres lycées.

Ainsi, si les élèves envisagent d’accéder aux filières médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, kinésithérapie, ils devront accéder à une licence « accès santé » ou L.AS, ou à un parcours spécifique « accès santé » ou PASS.

Afin de se préparer à ces études difficiles, Mabillon vous propose une préparation pendant l’année de terminale, ouverte aussi aux lycéens extérieurs à Mabillon.

De nombreux organismes privés préparent les étudiants pendant leur première année de médecine mais le prix à payer est considérable. Nous pensons qu’un élève bien préparé en terminale pourra suivre sereinement un PASS ou une L.AS et sera à même de renforcer ses acquis scientifiques pour le bac, garantissant de surcroit un bon score sur Parcoursup.

Mabillon vous propose une formation dispensée par trois de ses enseignants, d’une cinquantaine d’heures qui seront réparties à raison de 1h30 hebdomadaire, en Biologie-Sciences de la Vie, Sciences Physiques et Chimiques, et Mathématiques, correspondant au nouveau programme de PASS médecine. La répartition prévue est de 20h de Biologie, SV ; de 20h de Sciences Physiques et Chimiques et de 10h de Mathématiques.

Les cours seraient dispensés (à voir selon les emplois du temps), soit le mercredi après-midi de 14h à 15h30, soit un soir de 18h à 19h30. Il y aura aussi un examen-test.

La mise en place de cette formation n’est pas subventionnée et n’est pas contractualisée avec l’Etat. Elle nécessite donc de rémunérer les enseignants qui la dispensent :  le budget estimé a été calculé à 300 euros par élève, ce qui est très largement inférieur aux prépas des organismes privés. Ce prix est toutefois calculé sur une estimation de 8 à 10 élèves inscrits. Si le nombre d’élèves est supérieur à 10, le cout de la formation sera inférieur à 300 euros. Si au contraire, le nombre d’élèves est inférieur à 8, le prix serait plus élevé. Nous vous proposerons une mensualisation du coût supplémentaire à la scolarité.

Si vous êtes intéressé, envoyer un message à directeur@mabillon.net ou d’appeler le secrétariat : 03 24 27 12 01